La phytologie

C’est quoi la phytologie?

La phytologie est l’étude des plantes sous toutes ses formes. C’est la forme de la présentation qui change, ce qu’on appelle la galénique qui vient de Galien , médecin antique. Longtemps la phytothérapie fut la seule médication disponible pour les hommes : les plantes ont toujours été utilisées pour se nourrir mais aussi pour se soigner.

Infusion
Décoction

La phytothérapie

L’infusion : Mettez les plantes dans l’eau froide et faites chauffer. Arrêtez juste avant l’ébullition. Couvrir et laisser infuser 10 minutes.

La décoction : Pour les parties les plus dures des plantes comme l’écorce,les racines ou les feuilles coriaces). Plonger les plantes dans l’eau froide et amener cette eau à ébullition puis laisser bouillir 1 à 20 minutes.

La macération : Mettez les plantes (ou les légumes) broyés ou mixés dans de l’eau, du vin ou de l’huile, pendant 12 heures minimum. Filtrez avant d’utiliser.

La Teinture Mère (T.M.) : Il faut laisser macérer pendant 21 jours 1/10ème de plantes fraîches dans 9/10è d’alcool à 90°puis filtrez avant utilisation.

macération
Teinture mère

L’aromathérapie :

Utilisant les huiles essentielles et les essences aromatiques, c’est une branche de la phytothérapie. Il y a d’une part l’aromathérapie médicale, qui préconise l’absorption d’huiles essentielles par voie orale, et d’autre part l’aromathérapie grand public qui utilise l’application d’huiles essentielles sur la peau (massages, bains) ou en diffusion dans l’air ambiant (brûle-parfum, inhalation). Chaque huile essentielle est donc un concentré des vertus de chaque plante. C’est pourquoi il convient d’être très vigilent quant à leur utilisation et on demandera toujours l’avis d’un professionnel, car leurs actifs sont très puissants, et on ne peut pas faire n’importe quoi avec ces huiles. Certaines sont seulement à utiliser en externe, et d’autres en externe et en interne. Elles sont très limitées chez les enfants et les femmes enceintes.

Il y a un côté spirituel à l’utilisation des essences de plantes…En utilisant ces essences, on touche au domaine vibratoire du vivant.

Il est très important de toujours bien veiller à une excellente qualité des huiles essentielles, tant physique que spirituelle, puisque leur principe actif est extrêmement concentré.

Les fleurs de Bach :

C’est une thérapie à base d’élixirs de fleurs destinée à ré-harmoniser les émotions. Chaque fleur agira sur une émotion bien précise. Dr Bach partait du principe que que chaque fleur possède une signature énergétique spécifique, et c’est cette signature qui va interagir avec notre émotionnel.

La gemmothérapie:

C’est une forme de phytothérapie qui utilise les bourgeons des plantes afin de soigner certaines affections. Ces bourgeons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, et donnent des macérats. Leurs vertus thérapeutiques varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le cœur… Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie peuvent avoir en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication. On parlera ici de la « globalité » du bourgeon. En effet, cette plante en devenir, possède non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément. (il contient en lui, l’énergie informative des feuilles, des racines et des fleurs de la plante, ainsi que tout leur principe actif).