L’hygiène alimentaire

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate

Avec l’activité mentale, la digestion est l’activité biologique qui consomme le plus d’énergie! Parfois, lorsque le corps est en déséquilibre et en fonction de ce que l’on ingère, elle peut même consommer plus d’énergie qu’elle n’en absorbe! Ceci est une des clés d’une alimentation équilibrée: faire en sorte que notre corps dépense le moins d’énergie possible pour en absorber un maximum.

La façon dont nous nous alimentons a une importance capitale. En effet il est possible d’être en carence nutritionnelle même en mangeant bio, si nous ne mastiquons pas suffisamment les aliments ingérés, si nous digérons dans le stress, lorsque nous mangeons sur le pouce entre 2 réunions par exemple, ou si la combinaison des aliments est inadaptée perturbant alors notre digestion.

Nous avons chacun des besoins particuliers…Comment savoir ce qui est bon pour nous, dans un monde ou nous n’avons pas appris à nous écouter??

Votre naturopathe saura vous réapprendre à vous écouter, à écouter votre corps, à comprendre ses besoins. Il est votre éducateur de santé, et par l’apprentissage d’une alimentation personnalisée, saura vous permettre de distinguer dans cette grande diversité alimentaire, celle qui vous convient ou pas.

Ainsi je pourrais vous conseiller par exemple de :

  • Bien mâcher les aliment car la digestion commence dans la bouche et prépare l’estomac à recevoir les aliments.
  • Manger les fruits en dehors du repas car ils sont digérés beaucoup plus rapidement que le reste du bol alimentaire, entrainant alors une fermentation et donc des ballonnements
  • Boire en dehors des repas, car l’eau va diluer les sucs digestifs et rendre la digestion plus difficiles
  • de préféré une alimentation bio et locale. En effet le bio permet une alimentation plus riche en oligo-éléments et substances vitales et vivantes pour notre corps. Le local, car les aliments auront alors en plus, d’un point de vue vibratoire et énergétique tout ce dont votre corps aura besoin et évidement, la fraicheur , la vitalité, la qualité en plus. Pour cela voir avec des fermes locales, des associations, des locavores, des magasins de regroupement de producteur locaux…
  • En conséquence, plus d’aliments crus, riches en vitamines, minéraux et oligo-élément.
  • Enfin éviter café et sucre en fin de repas. Le café est mal toléré physiologiquement, et va perturber la digestion et le sucré va créer des fermentations intestinales
  • Afin de ne pas dénaturer les aliments, de préserver leur apport nutritionnel, l’idéal est de privilégier une cuisson douce, vapeur, wok, al-denté, légèrement croquant
  • Enfin, se nourrir de bons gras riche en oméga 3 (avocat, petits poisson) des huiles riche en oméga 3 (lin chanvre…), à alterner avec d’autres comme l’huile d’olive ou l’huile de colza. Nos cellules (entre autres) ont besoin de ces bons gras puisqu’elles sont entourées d’une barrière phospholipidique!