L’hydrologie

L’eau est indispensable à la vie. Elle est nécessaire aux échanges extracellulaires et intracellulaires car un perpétuel mouvement s’accomplit entre les deux milieux. Elle est essentielle à la respiration cellulaire, car sans elle la chaine respiratoire cellulaire serait à l’arrêt et nos cellules finiraient par mourir. On la retrouve dans tous les liquides corporels : plasma sanguin, sueur, salive, larmes, liquide céphalo-rachidien ainsi que dans tous les sucs digestifs. Elle est également présente dans tous nos organes. Elle permet aussi la répartition des nutriments dans l’organisme par le sang. Elle contribue à la régulation thermique. Elle permet d’éliminer une grande partie des déchets métabolique dans les urines.

En interne

Notre corps est fait d’environ 70% d’eau du poids total d’un individu, mais cela varie en fonction de l’âge et de la quantité ingérée quotidiennement. Le corps humain ne stocke pas l’eau : on ne peut donc pas vivre longtemps sans boire. Déjà un déficit d’eau de 5 à 10 % entraîne une grande faiblesse et quand il atteint 20 %, il est mortel. Cette eau est éliminée par tous nos émonctoires (Rein, foie, peau, poumon, intestin). Pour apporter une quantité suffisante à notre corps, les apports hydriques journaliers doivent être au moins de 1.5 litre (pour un adulte) en dehors des repas, en plus de l’eau apportée par l’alimentation.

Il existe différents types d’eaux. L’eau de source avec pas ou peu de d’oligo-éléments, qui convient bien aux bébés. D’autres sont riches en tels ou tels oligo-éléments, comme par exemple en magnésium. On peut les utiliser pour leur propriétés différentes en fonction de leur teneur en oligo-éléments spécifiques. Néanmoins il est conseillé de changer régulièrement d’eau, afin de varier les apports.

La qualité de l’eau est essentielle. S’il existe des normes d’eau potable aujourd’hui il n’existe pas encore d’appareil pouvant mesurer la vitalité de l’eau. Or l’eau est vivante, comme toutes choses sur terre. Je vous invite à faire des recherches sur les mémoires de l’eau, sujet passionnant! Une eau vivante vous ramera de la vitalité. Elle aura une vibration élevée, faisant augmenter la votre par la même occasion. Il existe différents dispositifs pour revitaliser, ou redynamiser l’eau. Je vous le conseille, car les antennes relais sur les châteaux d’eau par exemple vont complètement déstructurer l’eau. Une eau vivante, par exemple, sera l’eau qui coule dans un torrent de montagne…Il suffit de l’observer pour s’en rendre compte…

En externe

L’eau froide

  • L’eau froide va stimuler le système immunitaire et favoriser la cicatrisation. Cette stimulation va faire libérer des endorphines par notre corps. L’endorphine est une hormone du bien-être et un analgésique naturel qui va permettre de supporter le froid perçu par notre corps comme une agression. S’en suit une sensation de bien-être qui va perdurer bien après la douche. C’est très efficace en cas de stress, de dépression ou d’anxiété.
  • va stimuler la circulation sanguine, et limiter l’apparition de varices.
  • va aussi aider les émonctoires à mieux éliminer les déchets. On note un effet diurétique de l’eau froide en externe.
  • est délassante et permet aux sportifs une meilleure récupération.
  • a un effet anti-inflammatoire, d’où mettre une brulure sous l’eau froide.
  • peut permettre de contrôler notre poids, par l’effort du corps à maintenir la température interne, il consommera plus d’énergie, en brulant des graisses.

L’eau chaude

  • L’eau chaude dilate la taille des vaisseaux sanguins, permettant un flux plus important. Cela sera bénéfique pour le système cardio-vasculaire et immunitaire.
  • Grace à l’eau chaude, les pores de peau vont se dilater également, permettant une meilleure absorption des soins appliqués (huiles essentielles, crème, argiles…)
  • L’eau chaude aide à relâcher les muscles du corps, à se détendre. En cas de stress, les muscles se raidissent, créant des courbatures, des douleurs, des maux de tête (de tension)…L’eau chaude va détendre tout cela.

Pour plus de renseignement sur l’eau :